Google annonce l'apparition de six nouvelles fonctionnalités dans Gmail. Il s'agit de l'auto-complétion dans le champ de recherche ( en anglais seulement ), l'accès rapide aux libellés ( touches g+l ), la création de ses propres combinaisons de couleurs pour les libellés, un détecteur d'oubli de pièce jointe ( alors qu'un ajout est suggéré dans le message ), les prévisualisations YouTube et le répondeur automatique en cas d'absence ( dans les Paramètres, Général ).

Si ces fonctionnalités ne paraissent pas tout à fait nouvelles pour certains utilisateurs, c'est parce qu'elles étaient déjà proposées mais à titre expérimental via l'onglet Labs. Elles ont donc quitté les laboratoires pour devenir des fonctionnalités officiellement intégrées à Gmail.

D'autres n'ont pas connu le même sort. Dans les Labs, un ménage a été effectué au détriment de cinq fonctionnalités qui ont été retirées parmi lesquelles la localisation dans la signature, les signatures aléatoires... On s'en doute, elles n'ont pas rencontré un franc succès.

Les Labs pour Gmail ont été lancés il y a plus d'un an et demi afin que les ingénieurs Google laissent libre cours à leur imagination. Le problème est que des fonctionnalités peuvent passer totalement inaperçues, d'autant que le nombre à tester à tendance à prendre de l'ampleur. Le petit coup de balai de Google, qui en amènera d'autres, n'est donc pas un mal.

Sur le même modèle, Google a récemment inauguré des Labs pour Google Maps.