Gmail permettait déjà de configurer le support de comptes de messagerie tiers afin d'y accéder directement dans l'application Android. Des comptes externes et messages qui peuvent être gérés dans la boîte de réception unifiée. Google va aujourd'hui plus loin avec une nouvelle fonctionnalité au sobriquet de Gmailify.

Gmailify permet d'associer un compte Outlook, Hotmail ou Yahoo Mail à l'interface et aux divers outils de Gmail. Lorsque cette association est réalisée, l'utilisateur non-Gmail n'a pas besoin de délaisser son adresse email actuelle et peut bénéficier de l'interface de Gmail avec par exemple l'organisation de sa boîte de réception, sa recherche et protection contre le spam, et même les cartes Google Now.

Afin de procéder après ouverture de l'application Gmail pour Android (déploiement en cours), Google donne la marche à suivre dans une aide. Si la " gmailification " ne prend actuellement en charge que les comptes Outlook, Hotmail et Yahoo Mail, d'autres seront ajoutés ultérieurement.

  

L'association avec un compte peut être interrompue à tout moment. Dans le cadre d'une première utilisation de l'application Gmail avec un compte non-Gmail, il est nécessaire de créer une nouvelle adresse Gmail pour faire un lien. A priori, Gmailify concernera également l'application Web mais le passage par Android semble obligatoire.

Gmail revendique plus d'un milliard d'utilisateurs actifs ! Gmailify arrive alors comme un cheveu sur la soupe, si ce n'est peut-être… pour accéder à encore plus de données. La mention des cartes Google Now met la puce à l'oreille.