L'équipe Gmail a annoncé cette semaine plusieurs nouveautés expérimentales pour son webmail. Elles sont à activer via l'onglet Labs n'apparaissant qu'à partir du moment où la langue de Shakespeare a été choisie pour l'interface. Par la suite, l'utilisateur a tout loisir de repasser à la langue de Molière (ou autre) et continuera de bénéficier des fonctionnalités activées.
L'une de ces fonctionnalités (quatre en réalité) concerne l'affichage dans le corps du message de vidéos ou d'images. L'expéditeur insère dans son message le lien idoine renvoyant par exemple vers une vidéo YouTube, et le destinataire aura droit à une prévisualisation. Les services concernés par cette prévisualisation sont outre YouTube (fonctionnalité YouTube previews in mail), Picasa et Flickr pour les photos, ainsi que moins connu le service américain Yelp de publication de critiques.
Cinq secondes pour intercepter un envoi
Avec la fonctionnalité dénommée Undo Send, Gmail offre à l'utilisateur la possibilité de stopper un message dont il a ordonné l'envoi mais dont la teneur ne lui plaît finalement guère après réflexion... ultra rapide.
Un message envoyé à la mauvaise personne, trop d'emportement dans une missive... l'utilisateur a un délai de cinq secondes pour revenir sur son envoi et intercepter le message. Passé ce délai, il sera bel et bien trop tard.
Publié le
par Jérôme G.


Journaliste GNT spécialisé en nouvelles technologies
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.