Le responsive desgin, ce n'est pas que pour les sites Web. Pour les emails de plus en plus enrichis, il y a également un intérêt dans le responsive design pour permettre indifféremment une lecture sur ordinateur, tablette ou smartphone. Autrement dit, une adaptation à toutes les tailles d'écran.

D'ici la fin du mois, les media queries des feuilles de style en cascade CSS pourront être utilisées avec Gmail et Inbox by Gmail. En fonction de la définition, largeur ou encore l'orientation d'un écran, il sera alors possible de modifier les styles pour s'y adapter. Dans l'absolu, cela ne changera évidemment rien pour les emails en version texte.

" Le texte, les liens et même les boutons seront agrandis pour faciliter la lecture et le clic sur un écran plus petit. Sur l'ordinateur, vous verrez également des améliorations, dans la mesure où les emails conçus pour le mobile peuvent aussi s'adapter à des écrans plus grands ", écrit Google.

Gmail-email-response-design

Sans et avec Response Design

En début d'année, des options de formatage de texte enrichi sur le Web avaient été ajoutées à l'application Gmail pour Android (gras, italique, soulignement, couleur du texte…).