Gmail : une alerte pour absence de chiffrement dans le transit

Le par Jérôme G.  |  3 commentaire(s)
Gmail-logo

Les utilisateurs de Gmail auront droit à une alerte lorsqu'ils enverront ou recevront des emails à travers des connexions non chiffrées.

Cette mesure avait été présentée fin 2015. Google a profité du Safer Internet Day pour annoncer son déploiement dans Gmail sur le Web. Une alerte préviendra les utilisateurs lorsque l'acheminement d'un message passe par une connexion non chiffrée.

Pour la réception d'un message ou lorsqu'un message est sur le point d'être envoyé à un destinataire, une icône en forme de cadenas ouvert apparaîtra dans le message si l'acheminement implique un service d'email ne prenant pas en charge TLS.

Gmail-message-perte-chiffrement

Par ailleurs, une autre alerte concernera un message reçu qui ne peut pas être authentifié. À la place de la photo de profil de l'expéditeur ou de son avatar, il y aura un point d'interrogation pour signifier que son identité - ou un domaine - n'a pas pu être vérifiée. De quoi titiller la sagacité du destinataire face au risque de phishing.

Gmail-avatar-authentification

En affichant leurs faiblesses à l'utilisateur, Gmail met indirectement la pression sur les fournisseurs de messagerie qui n'ont pas adopté certaines pratiques. Gmail revendique plus d'un milliard d'utilisateurs actifs par mois.

  • Partager ce contenu :
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
skynet offline Hors ligne VIP icone 80359 points
Le #1880295
Mince, nos données personnelles n'arriveront pas directement dans l'escarcelle de Google, elles pourront être interceptées avant

Bon j'arrête, on n'est pas vendredi
FRANCKYIV online Connecté VIP icone 51783 points
Premium
Le #1880297
On peut se faire intercepter des données dans notre transit ?

Ca me ferait bien chier moi j'dis !!!
Ulysse2K away Absent VIP icone 47275 points
Le #1880398
"absence de chiffrement dans le transit" ... V'là qu'ils veulent mettre de la crypto dans l'Activia maintenant
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire