Une semaine avant sa conférence Google I/O, Google a dévoilé et déployé une refonte de son populaire webmail Gmail. La nouvelle version est accessible dans les paramètres de Gmail via " Essayer la nouvelle version de Gmail. " Il demeure possible de revenir à la version classique, le cas échéant.

Gmail n'a pour autant pas été absent de la Google I/O dans la série d'annonces en rapport avec l'intelligence artificielle et le machine learning. Ainsi, après Smart Reply pour la suggestion de réponses en fonction du type de message, il y a Smart Compose.

Cette rédaction intelligente est une aide sur ce que l'utilisateur est censé s'apprêter à écrire dans un message avec la suggestion de mots ou phrases en se basant sur le contexte. Les suggestions s'affichent en grisé au fur et à mesure de la saisie. La validation se fait avec la touche Tab.

" Smart Compose vous aide à gagner du temps en réduisant l'écriture répétitive, tout en réduisant les risques d'erreurs d'orthographe et de grammaire. Il peut même suggérer des phrases contextuelles pertinentes ", explique Google.

Le déploiement de Smart Compose a déjà débuté. Néanmoins, cette rédaction intelligente se trouve pour le moment dans les fonctionnalités expérimentales de Gmail qui sont donc à activer dans les paramètres et à l'onglet Général (" Accès aux fonctionnalités expérimentales ").

Comme on pouvait s'en douter, Smart Compose n'est pour le moment disponible qu'en anglais (avec le choix de l'anglais pour l'interface de Gmail et dans les paramètres). Il n'est pas précisé de calendrier au sujet d'une disponibilité dans d'autres langues, ce qui peut parfois être long comme cela avait été le cas pour Smart Reply.

Gmail-Smart-Compose
À propos du machine learning et des modèles de compréhension du langage avec l'exploitation de phrases et expression courantes, Google précise dans son aide qu'ils peuvent également " refléter les biais cognitifs propres à l'esprit humain. " Une suggestion ne sera donc pas forcément bonne à prendre...