Du spam de son propre compte Gmail ? Pas de compromission

Le par  |  4 commentaire(s)
Gmail-logo-Android

En apparence, il y avait de quoi s'inquiéter pour les utilisateurs Gmail concernés. Plus de peur que de mal avec ce spam.

Ce week-end, des utilisateurs de Gmail ont rapporté du spam inexpliqué et les laissant d'autant plus perplexes qu'il semblait avoir été envoyé par leur propre compte. Ce problème a notamment été signalé sur le forum d'aide de Gmail.

Des utilisateurs affectés ont pu croire à une compromission de leur compte. De quoi alors justifier une modification de mot de passe par mesure de précaution de leur propre chef, même si cela n'a pas résolu ce problème de spam.

Par la suite, Google a expliqué qu'une campagne de spam a touché un " petit sous-ensemble d'utilisateurs " de Gmail, et des mesures de protection ont été prises.

Les en-têtes de messages avaient été modifiés pour faire croire que les utilisateurs recevaient des emails d'eux-mêmes. En l'occurrence, à l'ouverture du message, le Me (ou Moi) laissait apparaître un nom d'expéditeur différent.

Cette manipulation a eu pour conséquence que les messages sont aussi apparus par erreur dans le dossier des messages envoyés. " Nous avons identifié et reclassé tous ces emails comme étant du spam, et nous n'avons aucune raison de croire que des comptes ont été compromis dans le cadre de cet incident ", a déclaré un porte-parole de Google (Mashable).

Afin de passer outre les filtres de spam, lesdits messages semblaient notamment provenir des utilisateurs via un opérateur de télécommunications canadien du nom de Telus. Ce dernier a assuré que les messages ne provenaient pas de ses serveurs.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2010756
Oui, bon, c'est gogole qui dit de pas s’inquiéter...
Le #2010763
Il n'y a pas que chez google. Des clients orange et ovh ont le même problème. Je suppose que chez les autres FAI c'est de même.
Il y a même des mails (pas mal de remonté actuellement) qui proviennent de connaissance des clients et le lien les emmènes sur une page qui informe l'utilisateur qu'il est infecté (un fake évidemmenet) et qu'il faut appeler un numéro.
Donc très grosse campagne de m***e
Le #2010767
Idem pour moi au bureau depuis deux semaines, un nombre conséquent d'utilisateurs reçoivent des liens xxx semblant provenir de leur propre boîte.
Le #2010768
Pourquoi les gens continuent à faire confiance au nom de l'expéditeur ?

Pourtant, il est extrêmement facile de créer des mails avec n'importe quel adresse d'expédition.

Il serait temps que les gouvernements commencent à s'intéresser sérieusement au problème d'usurpation d'identité. Mais ce n'est pas gagné, car beaucoup de personnes n'ont même pas de carte d'identité dans de nombreux pays.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme