Voici GN-Z11, la galaxie la plus lointaine jamais observée par l'homme

Le par Mathieu M.  |  1 commentaire(s)
GN-Z11

Les télescopes spatiaux Hubble et Spitzer ont récemment permis de repérer une galaxie distante de près de 13,4 milliards d'années-lumière, soit la plus éloignée, jamais observée par l'homme.

Baptisée GN-s11, la galaxie se situe dans la Grande Ourse et elle a été découverte par une équipe d'astrophysiciens américains et néerlandais. Telle qu'elle a été observée, elle n'était âgée que de 400 millions d'années.

Si l'on a été capable de l'observer malgré cette distance, c'est que la galaxie est "étonnamment brillante". L'observation permet de remonter le temps et d'observer la galaxie telle qu'elle était 400 millions d'années seulement après le big bang. GN-Z11 serait 25 fois plus petite que notre voie lactée, sa masse serait également 100 fois plus faible, et pourtant elle contiendrait beaucoup plus d'étoiles.

Il faudra attendre la mise en service du télescope spatial James Webb pour obtenir davantage d'informations sur cette galaxie, qui détient désormais le titre de formation la plus éloignée jamais observée.

  • Partager ce contenu :
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
djram82000 offline Hors ligne Vétéran icone 1747 points
Le #1884694
Ca donne le vertige tout ça....
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire