Comme tous les six mois, le projet GNOME accouche d'une nouvelle mise à jour de l'environnement de bureau de même nom connu pour se retrouver sur les distributions Linux. À l'accoutumée, les nouvelles fonctionnalités et améliorations sont légion.

Qu'ils soient petits ou gros, GNOME 3.16 bénéficie de plus de 33 000 changements et la contribution de plus d'un millier de développeurs, designers et autres bénévoles. Et oui… c'est un projet Open Source et gratuit.

Parmi les changements importants, un nouveau système de notifications. Repositionnement stratégique pour les notifications qui apparaissent au sommet de l'écran et non plus en bas. Elles demeurent interactives pour par exemple répondre à un message ou reporter une alarme. Faisant partie du menu du calendrier, une liste permet de conserver un historique des notifications.

GNOME-3.16-notifications-agenda
La vue des activités, l'écran de connexion, les menus du système et autres éléments ont reçu une nouvelle touche esthétique et ce jusqu'aux icônes. Le but recherché est comme à chaque fois le même : donner un coup de jeune.

GNOME-3.16-activites
Un effort de discrétion pour l'affichage a été entrepris avec des barres de défilement qui s'effacent et n'apparaissent que si besoin en surimpression. La visionneuse de photos se veut aussi plus discrète pour donner la priorité au contenu et adopte la barre d'en-tête qui fusionne la barre d'outils et de titre.

Le projet GNOME met également en avant les améliorations apportées au gestionnaire de fichiers (Nautilus). Une mise à jour des menus, des vues en grille et liste remodelées, des miniatures plus grandes par défaut, une nouvelle fenêtre pop-up pour basculer entre les vues, régler le zoom et effectuer un tri.

GNOME-3.16-Fichiers
GNOME 3.16 introduit trois nouvelles applications en préversion : Agenda (qui propose la synchronisation avec Google Agenda), Caractères (table de caractères) et Livres (lecture de livres numériques ; un support du format ePub viendra ultérieurement).

Pour l'utilisateur final ou les développeurs, les nouveautés de GNOME 3.16 sont présentées dans une documentation qui est également traduite en français. Sans compter sur une présentation en vidéo :

  

On notera que la technologie Wayland pour l'affichage et la saisie sous Linux n'est pas encore prise en charge de manière complète. Son objectif est d'améliorer les graphiques, animations et transitions. Une des améliorations qui suscite le plus d'intérêt auprès des habitués et utilisateurs avancés de GNOME est le support de GTK+ pour OpenGL. Cela permet aux applications GTK+ de prendre nativement en charge la 3D.

Pour l'utilisateur final, il faudra attendre que sa distribution Linux préférée propose les paquets pour GNOME 3.16.