La semaine dernière, nous apprenons que la plateforme de téléchargement GOG.com avait mis en place un système de protection de ses jeux vidéo, sous la forme d'archives .rar protégées par un mot de passe. Très rapidement, les joueurs ont crié au DRM, alors que GOG mise son image sur une solution de téléchargement sans aucune protection.

GOG - soldes automne 2014 Un développeur de GOG avait indiqué que cette mise en place a été effectuée dans l'optique de simplification des mises à jour, mais aussi pour éviter la modification des installeurs par certaines personnes, avant de les envoyées sur les réseaux torrent par exemple.

Face aux critiques des joueurs, GOG va finalement abandonner cette protection, actuellement active sur environ 30 jeux de son catalogue ( uniquement les installeurs Windows ). Voici ce qui a été déclaré sur les forums officiels :

« Nous avons entendu vos préoccupations concernant cette solution et nous sommes d'accord qu'elle aurait pu être meilleure. Bien que la même chose pourrait être dite au sujet des autres réponses à ce problème, cela ne signifie pas que nous devrions pas essayer de faire mieux pour notre communauté. À cette fin, nous supprimerons la protection de l'archive mentionnées des installeurs Windows sélectionnés, jusqu'à trouver une meilleure solution, techniquement et philosophiquement ».

De ce fait, GOG confirme qu'il réagit rapidement face à sa communauté de joueurs. Reste à savoir ce que leurs équipes vont trouver comme solution alternative.