Les services de cloud de Google apportent une assurance supplémentaire en matière de sécurité. La firme de Mountain View annonce qu'à l'issue d'un audit de plusieurs mois, ses applications Web de productivité Google Apps for Business ont obtenu la certification ISO 27001.

Cette norme internationale spécifie un système de gestion de la sécurité des systèmes d'information ( SGSSI ). Avec cette certification, cela signifie que pour Google Apps for Business, Google assure le choix de " mesures de sécurité adéquates et proportionnées qui protègent les actifs et donnent confiance aux parties intéressées ".

Pour autant, il est à souligner qu'une telle certification ne garantit pas que les applications sont infaillibles. Du reste, en matière de sécurité informatique, c'est une garantie qui ne peut pas être véritablement apportée.

Quoi qu'il en soit, cette certification est un argument qui est de nature à rassurer les entreprises inquiètes de passer au cloud, et particulièrement à Google App for Business.

" Nous sommes fiers d'avoir obtenu ce standard pour les systèmes, la technologie, les processus et data centers qui délivrent Google Apps for Business ", commente le responsable de la sécurité pour Google Entreprise, Eran Feigenbaum.

La certification ISO 27001 pour Google Apps for Business couvre les services Gmail, Google Talk, Google Calendar, Google Docs, Google Site, Control Panel, Google Contacts, Google Video, Google Groups, Directory Sync, Provisioning API, SAML-Based SSO API, Reporting API, Audit API.