Les femmes font régulièrement l'objet de discrimination dans le monde du travail, et plus particulièrement encore dans la Silicon Valley et le secteur du High Tech. Google, qui se présentait un temps comme le défenseur des droits des femmes n'échapperait toutefois pas à la règle et le géant américain est désormais pointé du doigt.

Le ministère américain du Travail vient de lancer des poursuites juridiques à l'encontre de Google, justement dans le cadre de discrimination salariale chez les collaboratrices du groupe.

Janette Wipper, directrice régionale du Départment of Labor (DOL) a ainsi noté des "disparités systémiques sur les rémunérations vis-à-vis des femmes" au sein de Google qui porteraient sur "pratiquement l'ensemble des effectifs". Des écarts significatifs ont ainsi été constatés sur les salaires versés en 2015.

Google tient un autre discours et indique "Chaque année, nous faisons une analyse détaillée des salaires par sexe, et nous n'avons mis en évidence aucune différence ni disparité" ajoutant que "Chaque année, nous proposons un montant pour la nouvelle rémunération de chaque salarié en fonction de son rôle, du niveau de l'emploi, du lieu de travail ainsi que des notes de performances actuelles ou récentes."

L'affaire intervient quelques jours après que Google a partagé un tweet dans lequel la firme annonce avoir mis un terme à la différence de rémunération entre les sexes dans le monde. Google s'était également fendu d'un guide expliquant aux autres sociétés comment s'inspirer de son modèle.