Google accusé d'espionnage par diverses associations de consommateurs

Le par  |  4 commentaire(s)
Google-Chrome-logo

En Europe, des associations de consommateurs ont récemment pris Google en grippe et ont saisi les régulateurs locaux pointant du doigt le fait que le géant américain espionne les utilisateurs d'Android.

Tout est parti de l'association de consommateurs norvégienne qui a mené une enquête établissant le fait que Google "utilise un design et des informations trompeuses pour encourager les gens à être géolocalisés en permanence". Pour l'association, ces données de suivi ne sont pas justifiables et ne présentent aucun fondement juridique puis qu'elle précise que "les données sont récupérées à travers des techniques apparentées à de la manipulation".

Google-logo

Faisant écho à cette étude, ce sont 7 associations européennes, portées par l'association néerlandaise Consumentenbond qui ont ainsi saisi leurs régulateurs respectifs pour confronter Google au RGPD.

Pour les associations, cette géolocalisation permanente permet d'en apprendre énormément sur les utilisateurs. On peut ainsi découvrir leurs habitudes, deviner leur niveau social en fonction des quartiers ou enseignes fréquentées, leur religion, voire leur orientation sexuelle et bien d'autres éléments permettant de dresser un portrait-robot assez fidèle.

Les associations souhaitent donc mettre fin à cette filature injustifiée et illégale des utilisateurs. Pour Google, l'argument principal reste le même : les données de géolocalisation permettent avant tout de proposer la meilleure expérience utilisateur possible et l'option est d'ailleurs désactivée par défaut (jusqu'à ce qu'une application ne précise à l'utilisateur que son activation est "obligatoire").

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2042061
Je ne comprends pas là ; si une appli non-Google demande une autorisation de géolocalisation "nécessaire", Google profite quand même des données de localisation ?
Le #2042066
Pas trop tôt !
Le #2042071
Subutox a écrit :

Je ne comprends pas là ; si une appli non-Google demande une autorisation de géolocalisation "nécessaire", Google profite quand même des données de localisation ?


Probablement via Android...
Le #2042074
Les bras m'en tombent. Je n'aurais jamais pensé ça venant de Google!
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme