Alors que la plupart des smartphones exploitent un ratio 16:9 (ou s'en approchant), les nouveaux smartphones haut de gamme ont étiré l'écran mobile pour lui faire occuper la quasi-totalité de la face avant, se rapprochant d'un format 18:9.

C'est le cas pour le LG G6 et son affichage 5,7 pouces Full Vision, mais aussi pour les nouveaux Galaxy S8 (5,8 pouces) et Galaxy S8+ (6,2 pouces) et leur écran Infinity Display qui réduisent les parties inférieures et supérieures de l'écran à une fine bande, en attendant de les faire disparaître, comme dans le cas du Xiaomi Mi MIX.


LG_G6

LG G6

Cette tendance étant amenée à se diffuser dans l'industrie, Google appelle dès à présent les développeurs à adapter l'affichage de leurs applications de manière à prendre en compte ce ratio et éviter de faire apparaître des bandes noires en haut et en bas de l'écran dans le cas d'applications restant en 16:9.

Galaxy S8 01

Samsung Galaxy S8

Le blog développeur de Google propose déjà des explications et des indications pour assurer le support de multiples ratio, dont le 18:9 (ou 2:1), et garantir ainsi la meilleure expérience utilisateur possible.

Cette invitation suggère sans doute aussi que Google a connaissance de divers smartphones en préparation exploitant ces formats d'écran spécifiques.

Source : 9to5Google