Au quatrième trimestre 2021, Alphabet (maison-mère de Google) a réalisé un chiffre d'affaires de 75,3 milliards de dollars en progression de 32 % sur un an, et a dégagé un bénéfice net de 20,6 milliards de dollars en hausse de 36 %.

Directrice financière d'Alphabet et de Google, Ruth Porat souligne des dépenses publicitaires solides avec une forte activité des consommateurs en ligne, une croissance dite substantielle des revenus de Google Cloud. Ces derniers ont atteint 5,5 milliards de dollars (+45 % sur an) pour une activité qui n'est pas rentable néanmoins.

Malgré les difficultés de la chaîne d'approvisionnement, Sundar Pichai - le patron d'Alphabet et de Google - met en avant des ventes trimestrielles record pour les smartphones Pixel. Le lancement des Pixel 6 et Pixel 6 Pro semble donc être un succès, mais aucun chiffre précis n'est divulgué.

Des profits annuels au plus haut

Sur l'ensemble de l'année 2021, le groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 257,6 milliards de dollars (+41 % sur un an). C'est la première fois que la barre des 200 milliards de revenus annuels est franchie. Le bénéfice net annuel a presque doublé à 76 milliards de dollars (+89 %).

google-campus

Les revenus publicitaires (Google et YouTube) comptent pour 81 % du chiffre d'affaires annuel d'Alphabet. Une part qui n'a pas bougé par rapport à 2020, mais avec des ventes publicitaires qui progressent toujours (61,2 milliards de dollars, +33 % sur un an).

Source : Alphabet