Les écouteurs sans fil sont presque devenus obligatoires avec les smartphones récents. Car à moins de passer par un adaptateur USB-C Jack 3,5 mm pas forcément pratique, les terminaux modernes délaissent de plus en plus cette connectique.

Apple AirPods ecouteurs

Apple aura été un des premiers à opérer la bascule et à proposer, dans la foulée, une version sans fil de ses écouteurs Airpods avec un succès colossal malgré un prix particulièrement élevé. De quoi donner des idées à d'autres constructeurs... Récemment, c'était Xiaomi qui annonçait ses Airdots à prix cassé, et prochainement ce sera au tour d'Amazon et de Google de proposer leurs propres dispositifs.

C'est du moins ce qu'annonce l'analyste Ming-Chi Kuo qui évoque l'arrivée de nombreux écouteurs "True Wireless" pour 2019 (comprenez des écouteurs sans aucun fil, même pas un câble les reliant l'un à l'autre comme on peut en trouver depuis quelques années déjà).

Il faudra sans doute se montrer patient, puisque les rumeurs veulent qu'Amazon et Google ne présentent leurs écouteurs qu'à partir du mois de juin. Le marché est porteur, on estime entre 50 à 55 millions d'Airpods vendus en 2019 pour plus de 100 millions en 2020. Apple devrait par ailleurs faire évoluer ses écouteurs, notamment en intégrant les commandes vocales Siri, la possibilité d'utiliser indépendamment chaque écouteur ou encore d'y intégrer un module de réduction actif du bruit.