Après Apple et son système CarPlay à intéger dans les automobiles, Google ne pouvait rester de marbre, d'autant plus que le groupe a monté un consortium Open Automotive Alliance (OAA) en début d'année avec pour but de créer une plate-forme connectée pour la voiture.

Comme attendu, cette dernière est dévoilée à l'occasion de la conférence Google I/O sous la dénomination Android Auto. Google a rappelé que de nombreuses fonctions d'Android peuvent être dérivées vers l'environnement automobile, de la navigation routière à la diffusion de contenus audio et vidéo en passant par les systèmes de communication.

Android Auto   Android Auto navigation  

Android Auto n'est pas une plate-forme autonome mais plutôt un système dérivant une partie des fonctions du smartphone Android sur l'écran tactile d'une console de bord. Et comme pour Android Wear, l'affichage exploite le système de cartes Google Now, avec en plus une barre de touches de fonction à la base de l'écran.

Android Auto réagit aux commandes vocales et peut être interfacé avec les commandes au volant. On y retrouve les services de Google : recherche locale, info trafic, navigation routière virage par virage, points d'intérêt...Il peut également faire office de système de communication mains-libres.

Android Auto demo   Android Auto SDK  
 

Les contrôles vocaux peuvent se faire en langage naturel puisque c'est Google Now qui est utilisé et Google compte sur la communauté de développeurs pour créer des applications mobiles via un SDK Android Auto gérant les fonctions audio et de messagerie disponible dès aujourd'hui.

Google en a profité pour indiquer que l'OAA compte désormais une quarantaine de membres, avec une intégration d'Android Auto sur certains modèles prévue avant la fin de l'année.

Credit images : Engadget