Android-Marshmallow Le débat sur l'assistance technique qu'Apple pourrait être forcée d'apporter pour aider les forces de l'ordre à accéder aux données stockées dans les iPhone impliqués dans des affaires judiciaires est loin d'être clos et pourrait même conduire à une obligation d'accès au code source d'iOS, donnant tout pouvoir au gouvernement pour mettre la main sur les informations de n'importe quel appareil iOS.

L'affaire n'en est pas encore là mais les menaces montent d'un cran face à l'obstination du groupe de Cupertino à ne pas céder.

Du côté d'Android, c'est presque la situation inverse que rencontre Google. Le géant de Mountain View propose depuis Android Marshmallow le chiffrement automatique des données sur les terminaux mais hormis sa propre gamme de smartphones et tablettes Nexus, bien peu de fabricants ont activé cette ressource, rapporte le Wall Street Journal.

Les partenaires de l'écosystème Android craignent en effet que le processus de chiffrement ne ralentisse trop les appareils, dégradant leurs performances et conduisant à une expérience utilisateur frustrante qui leur ferait du tort, au moins sur les modèles d'entrée et milieu de gamme.

Ainsi, moins de 10% des 1,4 milliard de smartphones Android auraient recours à un chiffrement systématique (natif ou via une solution tierce) des données...contre 95% des iPhone d'Apple.qui a l'avantage de contrôler hardware et software dans son écosystème, alors que Google doit gérer plusieurs centaines de partenaires et des milliers de terminaux différents.

De fait, un smartphone Android protégé par mot de passe mais dont les données ne sont pas chiffrées peut être percé à jour par les autorités en une heure, alors que les iPhone, avec leurs différents mécanismes de protection, restent inviolables, les tentatives pour les déverrouiller pouvant détruire les données stockées.

Le déploiement de Marshmallow, avec son chiffrement natif, devrait permettre d'étendre la sécurisation des données au moins sur les modèles haut de gamme mais avec encore moins de 3% de présence de cette version sur les appareils, cela prendra un temps certain.

Le Wall Street Journal rappelle que le chiffrement automatique des données avait été promis dès Android Lollipop mais qu'il avait été repoussé ensuite, les fabricants constatant des latences de plusieurs secondes au lancement d'applications ou lors de l'accès à des contenus sur des smartphones d'entrée de gamme.