De son côté, Android a largement conquis l'espace des appareils mobiles, et plus loin encore avec les objets connectés, la domotique, l'informatique de divertissement automobile...De fait, depuis que Sundar Pichai a été placé en 2013 à la tête du développement des deux OS, les observateurs s'attendent régulièrement à ce qu'ils se rapprochent à un moment ou un autre.
Cet OS unique pourrait être officialisé en 2016 et être lancé l'année suivante, indique la publication. Les travaux sont en cours depuis deux ans et auraient bien avancé récemment. En intégrant les capacités de Chrome OS, Android pourrait donc pleinement s'inviter sur les ordinateurs et élargir un champ d'action déjà très vaste, avec un accès au portail Google Play et ses centaines de milliers d'applications pour les ordinateurs équipés.
L'approche n'est finalement pas très différente de celle choisie par Microsoft pour son système Windows 10 capable de tourner sur des ordinateurs comme sur des appareils mobiles, avec des applications universelles pouvant s'adapter au type de matériel et la fonctionnalité Continuum transformant un mobile en PC d'appoint. Chez Apple, on assure que la coexistence de Mac OS et iOS est plus intéressante que leur fusion.