Le système d'exploitation mobile Google Android poursuit son évolution et s'apprête à être livré en version 1.5, représentant la branche dite Cupcake de l' Android Open Source Project. Elle apporte son lot de nouveautés et d'améliorations, avec notamment l'apparition de claviers virtuels, d'un écran d'accueil avec support de widgets, du support des profils A2DP et AVRCP pour la connectivité sans fil Bluetooth ou  de l'enregistrement vidéo.

Pour les développeurs, c'est aussi la promesse de nouvelles APIs, dont celle de la reconnaissance vocale, et l'apport de nouveaux outils facilitant la création d'applications. En attendant la mise à disposition du système d'exploitation Google Android 1.5 Cupcake, ces derniers peuvent désormais avoir accès à une version préliminaire du kit de développement ( SDK ).


Une plus grande souplesse dans le SDK
Désormais, le SDK contient les différentes versions de Google Android, permettant d'adapter les applications aux différentes plates-formes ( par exemple, 1.1 actuelle et 1.5 future ) à partir d'un unique kit installé.

Cette nouvelle version du SDK accepte également les éléments supplémentaires pouvant être fournis par les opérateurs ou les fabricants OEM pour des versions personnalisées de Google Android.

Avant le lancement de la version finale Android 1.5 Cupcake d'ici le mois de mai, un corpus d'articles détaillant les nouveautés des APIs sera publié sur le blog Développeurs de Google de manière à faciliter leur prise en main.

Google rappelle qu'il ne s'agit pas encore d'une version définitive du SDK Android 1.5 et que certaines APIs pourraient encore évoluer d'ici là mais il est déjà possible de commencer à coder sur cette nouvelle base.