Avec un tel numéro, c'est plutôt une évolution des fonctionnalités de la plate-forme qu'un changement radical qui est annoncé et les utilisateurs actuels ne devraient pas avoir de mal à s'y retrouver et à profiter des nouveautés.
Le premier smartphone officiellement équipé d'Android 2.3 Gingerbread est donc le Nexus S, dévoilé dans le même temps, comme le Nexus One fut début 2010 le premier à utiliser Android 2.1 Eclair avant que la mise à jour ne soit proposée par de nombreux fabricants.
Toujours plus de réactivité
Il est possible de passer en saisie vocale et certaines manipulations ont été optimisées ( passage plus rapide vers le mode numérique ou les symboles, par exemple ). La sélection prend le mot entier, avec des curseurs permettant d'élargir la sélection à volonté, et sans avoir à manipuler la souris optique.
Android 2.3 offre une meilleure gestion des applications les plus gourmandes en tâche de fond pour préserver l'autonomie de l'appareil et un raccourci vers le gestionnaire des applications est plus facilement accessible, montrant les logiciels en cours de fonctionnement.
NFC pris en charge
La nouvelle version d'Android gère les comptes SIP ( Session Initiation Protocol ) pour la Voix sur IP ( VoIP ) et les numéros SIP dans les applications. Autre nouveauté, qui avait été confirmée par Eric Schmidt, président de Google il y a quelques jours : Android Gingerbread gère la fonctionnalité NFC ( Near Field Communication ) en intégrant une application de lecture des marqueurs NFC.
Pour les développeurs, Android 2.3 Gingerbread intègre plusieurs nouveautés pour rendre les applications plus rapides, réduisant les charges CPU et améliorant la réactivité générale. L' OS prend aussi en charge de nouveaux types de capteurs comme le gyroscope.
L'ensemble des nouvelles APIs est disponible dans la nouvelle version du SDK Android 2.3, disponible dès à présent.