Si Google a jusqu'à présent lancé des appareils mobiles de la gamme Nexus en partenariat avec un unique fabricant, les choses pourraient changer avec la prochaine version d'Android, Jelly Bean. Répondant à sa manière à la critique du risque de favoritisme né de son rachat de Motorola Mobility, le groupe de Mountain View devrait accorder un accès en amont aux dernières évolutions d'Android non pas à un seul acteur mais à plusieurs, avant leur mise à disposition au plus grand nombre.
Et ces smartphones pourront être vendus directement aux consommateurs ( Google prépare un portail dédié ), sans passer par les opérateurs qui auront donc moins de possibilités de contrôle sur les services et fonctionnalités.
Ce sera l'occasion de voir si Google a appris des difficultés rencontrées dans la vente directe du Galaxy Nexus One. Les smartphones et tablettes Nexus seront vendus non simlockés et sans subvention. Les opérateurs ne pourront ainsi pas bloquer certains services de Google ( du moins, pas directement ) comme Verizon a pu le faire pour le paiement sans contact Google Wallet sur le Galaxy Nexus qu'il distribue alors que l'opérateur s'apprête à lancer une autre initiative Isis proposant la même chose.
L'autre avantage à distribuer les smartphones Nexus sans les opérateurs concerne les délais de mise à jour. Il faut souvent du temps entre l'annonce d'une mise à jour et sa disponibilité effective, les opérateurs procédant à des certifications...quand ils ne choisissent pas tout simplement de ne pas proposer la mise à jour. Cela peut créer une certaine frustration de la part des utilisateurs. En se passant des opérateurs et en donnant aux fabricants un accès en amont, il sera possible d'accélérer le roulement des mises à jour.
Parmi les premiers produits sous Android Jelly Bean, on devrait trouver la première tablette Nexus conçue avec Asus.
Publié le
par Christian D.

Source :
Wall Street Journal

Journaliste GNT spécialisé en mobilité / Ante-Geek des profondeurs du Web et d'ailleurs
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.