La conférence développeurs Google I/O 2018 a permis de dévoiler une nouvelle version beta d'Android P, la prochaine évolution de l'OS mobile de Google, et ses principales fonctionnalités.

L'un des aspects les plus visibles et directs pour les utilisateurs concernera l'introduction d'une nouvelle façon de naviguer dans l'interface. Exit les trois boutons habituels, on trouvera désormais une sorte de bouton / slider permettant d'accéder rapidement aux dernières applications ouvertes et un bouton retour n'apparaissant que si besoin.

En glissant le doigt sur l'écran du bas vers le haut, on retrouvera le tiroir d'applications. Google introduit également les App Actions, un système prédictif reposant sur le machine learning pour tenter de deviner votre prochaine action et proposer l'application, le contact ou le service le plus pertinent en rapport avec ce que vous venez de faire.

Android P Slices

On trouvera également dans Android P les Slices, des éléments d'une application qui s'activent dans une deuxième application, évitant d'avoir à ouvrir la première application. Très utile quand on cherche une bribe d'info qu'il faudrait aller trouver dans une autre appli avant de revenir dans celle déjà ouverte. Il s'agit ici de trouver des solutions ergonomiques pour éviter les manipulations multiples afin de réunir toutes les informations nécessaires.

Et puisque l'autonomie reste un sujet sensible pour les smartphones, Google introduira avec Android P un mécanisme dit "Adaptive Battery" qui va se charger d'optimiser la façon dont les applications consomment de l'énergie.

Android P Adaptive Battery

Développée avec DeepMind, sa filiale spécialisée dans l'intelligence artificielle, cette fonction utilise elle aussi du machine learning pour créer des priorités en fonction des applications et des ressources.