En Corée, Google et Android ont-ils empêché Samsung de créer son propre OS mobile ?

Les liens entre Google et Samsung sont forts par l'intermédiaire d'Android mais la KFTC coréenne se demande dans quelle mesure ils ont pu empêcher Samsung de développer son propre OS mobile.
Le succès de Samsung est indissociable de l'engouement pour Android et, inversement, Android n'aurait pu se répandre aussi vite et aussi efficacement sans l'appui et la puissance du plus grand fabricant de smartphones au monde, capable de livrer des dizaines de millions de smartphones Android chaque trimestre.
Dans le même temps, les tentatives d'échappée de Samsung vis à vis d'Android sont nombreuses, de la duplication de services déjà proposés par Google au choix d'exploiter Tizen OS pour ses montres et bracelets connectés (et quelques expérimentations sur smartphone) plutôt que l'environnement Android Wear.
La crainte de rester prisonnier des choix stratégiques de Google conduit tous les acteurs qui en ont les moyens à envisager un plan B dans le cas où "l'ami" Google déciderait un beau jour de changer les règles du jeu et de devenir, par exemple, un fabricant de smartphones...
Et justement, la KFTC (Korean Fair Trade Commission) est en train de mener une investigation pour déterminer si le champion technologique coréen n'aurait pas été bloqué par Google dans sa capacité à créer son propre OS mobile, et si, plus généralement, le géant américain n'aurait pas usé de sa position dominante pour empêcher l'émergence de la concurrence.
Il faut dire qu'Android détient plus de 80% de présence sur le marché coréen, laissant peu de place aux autres plates-formes, celles-ci se réduisant essentiellement à...iOS. La KFTC revient donc sur le thème récurrent des accords imposant la présence des services mobiles pré-installés de Google avec Android (MADA ou Mobile Application Distribution Agreement) pour espérer avoir accès au portail officiel d'applications mobiles mais aussi sur un accord AFA (Anti-Fragmentation Agreement) qui interdit à Samsung de développer son propre OS mobile utilisant les algorithmes de Google.
La KFTC voudrait ainsi déterminer si ces accords avec Google n'ont pas conduit à bloquer toute initiative de de Samsung. De plus, l'Autorité coréenne envisagerait de réexaminer une décision de 2013 sur l'accord MADA qui avait initialement innocenté Google des accusations des moteurs de recherche coréens Naver et Daum concernant une éventuelle position anticoncurrentielle.
On retrouve là des préoccupations partagées par d'autres autorités antitrust dans le monde (Russie, Europe...), avec parfois des sanctions à la clé. Dans le même temps, la position largement dominante de Google dans les OS mobiles conduit logiquement à ce type d'investigation.
-
Google dresse la liste des smartphones Android recommandés pour un usage en entreprise via son programme Android Enterprise Recommended mais aucun smartphone Samsung n'y figure.
-
L'une des annonces de la conférence Google I/O a mis l'accent sur Android L, la prochaine version de la plate-forme mobile, avec l'intégration de la solution de sécurité Knox de Samsung qui va chercher à séduire les professionnels.
Vos commentaires Page 1 / 2
=>Owi, parlons-en au conditionnel. Aussi il paraît que l'eau serait mouillée mais ça reste à prouver.
En même temps faudra m'expliquer pourquoi tous constructeurs qui veux le playstore, se doit d'installer toute la suite google obligatoirement... je parle même pas du put**** de bouton home qui, avec un appuie long, lance la recherche sur Google avec Chrome ( ou son clone) et que ce n'est pas configurable
Il n'y a rien de planqué là dessous. Google dit : Vous poiuvez utiliser librement notre OS, nous imposons juste qu'il soit fourni avec tel ou tel produit.
Vous pouvez également installer l'OS que vous voulez sur le phone que vous produisez.
Depuis que Google a 1% de part de marché il fait ainsi, et maintenant que son modèle économique a permit d'atteindre 85% on vient gueuler, changer les règles alors que c'est grâce à ce même OS qu'on a fait son beurre pendant des années ?
Quand Google était à 10%, personne pour proposer mieux, ou différent ???
Non, on prend ce qu'il y a, on customise à qui mieux mieux (autorisé totalement par Google), et après on vient pleurer ..
Tout simplement
Dur dur d'expliquer à quelqu'un comment une entreprise privée fonctionne ...
J'ai pas besoin d'explication je n'ai jamais été en accord avec Android
C'est juste que ça m'hallucine qu'on crache sur Microsoft pour IE And Co et qu'ils ont droit à des procès mais que android c'est logique que chome soit indésinstallable
Il existe des ROMs pour ca ou plus simple tu peux désactiver l'application dans les settings,,,
Des roms non car je suis sur BlackBerry donc c'est verrouillé Et pis bon si je met 500.- dans un smartphones c'est pas pour le me faire chier avec des roms .
C'est ou qu'on désactive ce truc ? Je sais même pas comment s'appelle cette option
Blackberry, je connais pas. Désolé, par contre lors de mes achats de telephones, je m'assure tout le temps que l'appareil puisse être débloqué avant de considérer un appareil.