Google annonce Android 12 L : une version spéciale tablettes et smartphones pliables

Le par Mathieu M.  |  1 commentaire(s)

Dans le cadre de l'Android Dev Summit 2021, Google a levé le voile sur une déclinaison spécifique d'Android 12 destinée aux tablettes, smartphones pliables et autres appareils.

Android 12L

Google a profité de son événement dédié à Android pour lever le voile sur Android 12 L, une version spécifique d'Android qui devrait prendre en charge des appareils assez particuliers.

Il s'agira de répondre aux appareils hybrides ou différents des smartphones traditionnels qui optent pour des écrans larges ou modulaires. Android 12 L s'adresse ainsi en priorité aux smartphones à écrans pliables, double-écrans, tablettes, chromebooks et dispositifs avec écran externe.

Android 12L

Google rappelle ainsi la progression des ventes de tablettes, chromebooks et smartphones à grand écran : 250 millions d'appareils actifs sont dotés d'un grand écran et tournent sous Android, il est donc normal que Google s'adresse plus spécifiquement à ces appareils.

Android 12L est déjà disponible en developer preview, l'OS s'adapte ainsi plus facilement aux grands écrans et propose nativement d'afficher plusieurs applications ou informations à l'écran. On peut ainsi accéder à davantage d'informations sur les écrans de verrouillage par exemple avec les options traditionnelles dans une colonne et les notifications de l'autre coté.

Le multitâche devient également plus intéressant : la gestion des fenêtres est mieux maitrisée et il est plus simple de passer d'une application à l'autre. Le letterboxing des applications devient systématiquement personnalisable.

Acer Nitro XV270 1

Les développeurs peuvent également découper leurs applications en plusieurs parties baptisées "activités" pour permettre un meilleur agencement en fonction de la taille de l'écran. Une API dédiée permettra de configurer les agencements automatiques en fonction de trois tailles "compact, moyen et étendu".

Android 12 L 2

Android 12L devrait également mieux détecter les charnières et coupures entre les écrans pour mieux adapter l'affichage et tenir compte de la séparation des deux affichages. l'OS est attendu pour le début d'année prochaine.

  • Partager ce contenu :
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Complément d'information
  • Google annonce Android Go 10
    En marge d'Android 10, Google vient d'annoncer la sortie prochaine d'Android Go 10, la version allégée de son OS pour les smartphones d'entrée et milieu de gamme.
  • Google annonce Android 5.0 Lollipop
    Google officialise Android 5.0 alias Lollipop. Une mouture majeure du système d'exploitation mobile qui équipe le smartphone Nexus 6, la tablette Nexus 9 et l'appareil Nexus Player. À débarquer dans les prochaines semaines sur d'autres ...

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
Fennec6600 offline Hors ligne VIP icone 7312 points
Le #2147596
A moins de posséder un smartphone "dernier cri", on peut se brosser avant de passer à la version 12 d'Android.
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire