Google Code Google fait les yeux doux aux développeurs Web et les gâtent en mettant à leur disposition une infrastructure dédiée afin qu'ils puissent tester et faire évoluer leurs applications, conçues avec sueur au front. Outre le fait de bénéficier d'une infrastructure Google avec le système de stockage distribué Bigtable et de fichiers GFS, l'intérêt de Google App Engine par rapport à des solutions concurrentes tient notamment dans sa gratuité. Dans un premier temps, les places seront chères puisque seuls 10 000 développeurs peuvent prétendre au service, dans le cadre d'une phase de bêta test que l'on qualifiera de privé.


Le moteur d'applications de Google
Google_App_Engine Pour le moment, Google App Engine, c'est 500 Mo d'espace de stockage et assez de puissance CPU et bande passante pour traiter 5 millions de pages Web par mois pour une application spécifique, sachant que moyennant paiement, ses possibilités peuvent être décuplées.

Une restriction de taille est toutefois l'environnement d'exécution choisi qui est Python avec le langage de programmation interprété dans sa version 2.5.2, mais d'autres langages et environnements sont " pris en considération " pour les futures versions de Google App Engine, indique Google. Le géant du Web pousse par ailleurs les développeurs à tirer parti au maximum de ses services déjà existants comme Google Maps par exemple, via les API mises à leur disposition.

Avec Google App Engine, les développeurs pourront se concentrer uniquement sur leur application en faisant fi des problèmes d'infrastructure, d'administration et de maintenance. " Les développeurs écrivent le code et Google App Engine prend soin du reste ". L'idée d'héberger ainsi une application avec son code sur les serveurs de Google peut néanmoins refroidir les ardeurs de certains développeurs.