Pour les nouveaux venus, la gratuité de Google Apps c'est terminé. Cette version standard et gratuite de Google Apps n'est plus proposée par Google.

Dorénavant, les entreprises de dix utilisateurs ou moins doivent se tourner vers Google Apps for Business, et donc 40 € par utilisateur et par an à débourser ( ou 4 € par utilisateur et par mois ).

Petite ou grande entreprise, il n'y a plus de distinction pour le recours à des outils en ligne qui comprennent service email ( 25 Go par compte ), outils de bureautique, noms de domaine privés, assistance téléphonique, contrôles au niveau de l'entreprise... pour une garantie de disponibilité de 99,9 %.

Soulignons bien que les Google Apps dans feu leur version standard demeurent gratuites pour les professionnels qui les utilisent actuellement. Le changement de politique concerne les nouveaux arrivants.

Quant aux particuliers, cela ne change rien, ils peuvent se créer un compte Google personnel pour utiliser gratuitement des Web apps comme Gmail, Google Drive.

Responsable produit Google Apps, Clay Bavor tente de justifier que la version basique de Google Apps montrait vite ses limites et les entreprises " veulent des choses comme un service d'assistance 24/7 et des boîtes de réception de taille plus importante. "

On retiendra toutefois également que même chez Google, la gratuité de certains produits n'est pas gravée dans le marbre.