Projet Ara : le téléphone modulaire ne verra pas le jour

Le Projet Ara de téléphone modulaire ne verra finalement pas le jour, après un pilote annulé à Porto Rico et des retards à répétition.
Habituellement, la configuration hardware d'un téléphone est fixe dans le temps et l'appareil n'évolue éventuellement que via des mises à jour logicielles.
Le Projet Ara de Google visait à créer un téléphone portable dont les composants matériels pourraient être facilement changés, que ce soit pour les remplacer ou les améliorer.
L'idée était ainsi de pouvoir composer un smartphone personnalisé à partir d'une base commune (écran, processeur...) sur laquelle on pourrait greffer des modules (appareil photo, audio, fonctionnalités spécifiques), le tout à un tarif raisonnable.
Si le Projet Ara a semblé bien avancer dans les premiers temps de son développement, l'expérimentation annulée d'un premier lancement à Porto Rico avait donné un coup de froid sur l'initiative qui a également connu des retards dans la fourniture des prototypes.
Le concept du téléphone modulaire est désormais à l'arrêt chez Google, qui préfère se concentrer sur d'autres projets. Les technologies développées pour l'occasion pourront toutefois être réexploitées par des fabricants tiers qui voudraient explorer cette voie.
L'idée de modularité a pourtant été au coeur des stratégies de plusieurs fabricants cette année. Début 2016, LG Electronics a dévoilé son smartphone LG G5 capable d'accepter des accessoires renforçant ses fonctionnalités (appareil photo, musique...) tandis que Motorola a proposé une série de smartphones Moto Z dotés d'un connecteur spécifique pouvant exploiter des accessoires Moto Mods.
-
Le projet Ara de téléphone modulaire prendra bientôt des formes plus concrètes et Google a déjà commencé à réserver le nom de marque ARA auprès de l'office de dépôt des brevets aux Etats-Unis.
-
Google devrait vendre les modules de son projet Ara de téléphone modulaire via un portail ouvert, du même type que son Google Play.
Vos commentaires Page 1 / 2
Premium
Avec le grand nombre de choix de téléphone qu'on nous propose selon les différentes gammes, inutile de sortir un téléphone modulable et moche.
Parce que l'intérêt de ce genre de produit est évident: ça permet de pouvoir l'upgrader sans avoir à tout changer. Mettre un nouveau proco tous les 2-3 ans, mettre un capteur photo chiadé si t'aimes bien ça ou une plus grosse batterie,... C'est pas les utilités qui manquent.
Pareil.
Même si sur le papier ça semble intéressant, dans la pratique ça l'est pas du tout.
Je ne voyais pas ce projet réussir
C'est autre chose ça, c'est vrai que rendre la chose faisable était un gros défi. Mais on peut pas dire que le concept n'est pas séduisant
Entièrement d'ac avec toi... en plus de l'encombrement supplémentaire généré par les connexion et les bloc en plastique, c'est franchement pas esthétique quoi...
Sans parler de ce que l'allongement des connexions entraine des difficultés sur les bus: perte d'énergie, rayonnement, ou au contraire, captage de parasites.
A vue de nez, on serait trois fois plus épais, et deux fois plus lourd. Sans parler de la fragilité des connexions.
Quand je bossais dans le métier, de nombreux connecteurs n'étaient garantis que pour 5 insertions. Autant dire que le tout modulable, c'est un pur rêve.
Au niveau écolo, de toutes façons, ça se résume quand même à jeter des vieux modules, même si on jette un peu moins.
La question, c'est juste: On a vraiment BESOIN de la 5/6/7G?
Très bonne réflexion, merci
Pour ta question je pense que oui, car les usages changent. Il faut arrêter de dire qu'un smartphone ne sert qu'à jouer à Candy crush ou à PG, on bosse de plus en plus avec.
Je le répète à chaque fois : C'est un ordinateur avec une fonction téléphonie, qui tient dans la poche.
Vous tordez pas les neurones comme ça
Tout est dans le titre ! « ... le téléphone modulaire ne verra pas le jour »
Sujet suivant ...!
Premium
Ca me plaisait vraiment bien ce projet (du moins dans sa première version à savoir totalement modulable).