Art Selfie : découvrez l'œuvre d'art qui correspond à votre selfie

Le par  |  1 commentaire(s)
Art-Selfie-Google

Une expérience ludique avec un potentiel viral déjà démontré outre-Atlantique débarque en France. Art Selfie de Google Arts & Culture.

" Prenez un selfie et effectuez une recherche parmi des milliers d'œuvres pour savoir si elle vous ressemble. " Après avoir fait sensation outre-Atlantique en début d'année, la fonctionnalité Art Selfie de Google Arts & Culture est déployée à l'échelle mondiale, dont en France.

Adossé à l'application Google Arts & Culture sur Android et iOS, Art Selfie se veut avant tout être une expérience ludique, et permettra donc d'établir un semblant de correspondance entre votre visage et le sujet d'une œuvre d'art fournie par des musées partenaires pour une numérisation.

D'après Google, plus de 78 millions de correspondances avaient été testées dans les mois ayant suivi l'apparition de Art Selfie aux États-Unis. Plusieurs personnalités s'étaient notamment prêtées au jeu en partageant leurs résultats sur les réseaux sociaux.

Affiché à côté du selfie d'origine, ce résultat n'est pas forcément probant… Un indice de similitude est attribué parmi plusieurs propositions. Au-delà de l'aspect ludique, c'est aussi un moyen d'en apprendre davantage sur une œuvre et un artiste.

À la manœuvre, c'est une technologie de computer vision (vision par ordinateur) basée sur du machine learning afin d'établir une correspondance entre le selfie et le portrait de l'œuvre.

Lors du premier lancement de la fonctionnalité, un message d'information tente de calmer de légitimes inquiétudes : " Votre selfie n'est utilisé que pour trouver des œuvres d'art dont le sujet vous ressemble. Votre photo n'est pas envoyée depuis votre appareil, et vous êtes le seul à la voir, sauf si vous choisissez de la partager. "

Pour les débuts de Art Selfie, Google avait déjà dû rassurer en expliquant que les selfies ne sont pas utilisés pour entraîner des programmes de machine learning ou pour construire une base de données de visages. Pas d'autre utilisation que l'établissement d'une correspondance.

La photo n'est en outre stockée (sur l'appareil) que le temps nécessaire pour la recherche de la correspondance.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2030251
Arf, z'ont encore pas la bouille de tout le monde ???

Mouhi, j'ai lu le message d'information....

Mais bon, c'est Gogole...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme