L'arrivée de Google Assistant dans Google Maps avait pour la première fois été évoquée lors de la conférence Google I/O de mai. Elle aurait dû se produire l'été dernier, mais c'est finalement aujourd'hui qu'elle est officialisée.

Google-Maps-logo Le déploiement a débuté et concerne l'application Google Maps pour Android et iOS afin d'y améliorer la navigation avec des interactions vocales. Parmi les exemples cités, les utilisateurs de Google Maps pourront demander à Google Assistant de chercher des lieux sur un itinéraire, ajouter des arrêts, partager une heure d'arrivée prévue, répondre à des SMS, contrôler la lecture de musique.

Sur Android, Google Assistant est compatible avec Android Messages, les services de messagerie WhatsApp, Messenger, Hangouts, Viber, Telegram, parmi d'autres. " Lorsque vous conduisez, l'Assistant calcule automatiquement votre heure d'arrivée prévue à partir de Google Maps si vous souhaitez l'envoyer à des amis ", écrit Google.

Ce que l'on comprend est que l'expérience proposée sur Android et celle sur iPhone ne seront pas de même niveau. En outre, il faudra voir si la disponibilité se fera dans toutes les langues prises en charge.

Dans un autre registre, Google introduit par ailleurs en préversion une plateforme Google Assistant Connect pour permettre aux fabricants d'intégrer facilement Google Assistant dans leurs produits. Une réponse à la plateforme Alexa Connect Kit d'Amazon.