Google news france AP et Google associés
Le partenariat, dont les détails furent dévoilés dimanche dernier dans le San Jose Mercury News, va plus loin que le système actuel de Google News, une page web rapportant les dernières actualités du monde et proposant un lien vers l'article original.

Les termes financiers de cet accord n'ont pas été dévoilés par les deux groupes. Selon la porte-parole Sonya Boralv :

" C'est un accord de licence qui nous permet d'utiliser le contenu original d'AP de façons différentes de ce que nous avons utilisé sur Google News jusqu'à présent. "

Le porte-parole d'AP, Jack Stokes, a confirmé ce partenariat mais n'a pas souhaité donner plus d'informations. Derrière l'aspect financier, cet accord est important compte tenu des relations entre Google News et l'industrie des médias qui est plutôt sur la défensive.

Avec la montée des systèmes de recherche d'actualités développés par les moteurs Google ou Yahoo, beaucoup de rédactions et autres fournisseurs de contenus s'inquiètent de la manière dont sont présentés et interprétés les articles.


Google News marche sur des oeufs
Ce service collecte plus de 4.500 sources d'informations et laisse aux utilisateurs la possibilité d'effectuer une recherche dans les actualités répertoriées par catégories. Etendre le panel de lecteurs permet notamment d'augmenter les audiences et par conséquent les revenus publicitaires.

Seulement Google News existe déjà depuis quatre ans et demeure sujet à controverses. Ainsi, l'AFP ( Agence France Presse ) a porté plainte en 2005 contre la firme de Mountain View pour une violation de copyright avec pour objectif d'empêcher Google de publier le texte et les images de ses articles. A l'heure actuelle, l'affaire portée devant la Cour de Justice états-unienne est toujours au stade procédural.

Selon le conseiller juridique de Google Michael Kwun, la compagnie estime que les " agences de presse peuvent se retirer à tout moment de Google News. "

A l'inverse, Reuters, rival d'Associated Press et de l'AFP, travaille activement avec Google pour promouvoir ses actualités. Ils ont d'ailleurs un partenariat qui permet à Reuters d'offrir une large variété d'actualités, informations et données financières à Google Finance, un autre service du numéro un de la recherche Web.

AP et Google ont donc signé un accord gagnant-gagnant, le premier pouvant générer plus de trafic grâce à sa présence dans Google News, le second pouvant utiliser les articles de presse avec une plus grande liberté et une facilité accrue pour les lecteurs.

Selon le Wall Street Journal, Google serait par ailleurs en pourparlers avec d'autres sites de presse en ligne pour accéder à des contenus archivés.