L'Union des étudiants juifs de France, J'accuse! Action internationale pour la justice, SOS Racisme, le Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples, la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme et Mémoire 2000 avaient assigné Google en référé.

Cause du litige, la saisie semi-automatique du moteur de recherche et l'association du mot juif avec des requêtes portant sur des personnalités. " Cela amplifie la pensée antisémite qui présente les Juifs comme détenant le pouvoir en France ", avait déclaré l'UEJF.

Une association qui n'est finalement que le reflet des recherches des internautes en France, et Google de se défendre en invoquant des " facteurs purement algorithmiques, sans intervention humaine ", réfutant tout fichage ethnique.

Google-suggest-juif Dans cette affaire, il n'y aura pas de procès. La médiation judiciaire ordonnée par le Tribunal de Grande Instance de Paris a en effet permis de régler le litige. L'accord dégagé n'est toutefois pas connu.

Google s'est pour le moment contenté d'affirmer son soutien " aux initiatives d'éducation et d'information contre le racisme et l'antisémitisme ", et d'annoncer un " accompagnement dans le développement et la promotion de projets pour sensibiliser les internautes aux valeurs de tolérance et de respect ".

Actuellement, le mot juif continue d'être associé aux noms de personnalités par la saisie semi-automatique de Google.