Exaspérée de voir indûment exposer à la vue de tout internaute, une partie de leur travail par le biais de Google Actualités, la presse belge publiant en français et en allemand et représentée par la société Copiepresse qui en gère les droits d'auteur, a porté plainte contre Google.

Le verdict rendu par la justice belge le 5 septembre dernier, a ainsi ordonné à la firme de Mountain View de cesser ses agissements en la matière, sous peine d'une amende journalière d'un million d'euros (voir notre actualité).


Retour de bâton googlien
Bien qu'ayant entamé une procédure en appel, Google n'a pas attendu pour prendre des mesures draconiennes en bannissant de la version belge de son moteur de recherche, toute référence renvoyant vers un journal affilié à Copiepresse obtenue par l'intermédiaire d'une fonctionnalité spécifique du moteur le plus utilisé au monde.

Ainsi, lorsqu'une requête est passée sur Google.be en précisant de façon explicite que son champ d'action doit se cantonner au contenu d'un site plaignant (ex. : site:lalibre.be ou lesoir.be ou dhnet.be et voir notre dossier pour les fonctionnalités de Google), aucun résultat n'est affiché ce qui n'est pas le cas avec par exemple la version française de Google.

Nul ne sait si cette mise en conformité qui a largement dépassé le cadre du service actualités de Google, est passagère ou définitive mais elle risque de calmer quelques velléités d'autant que Google pourrait très bien décider de l'étendre à l'ensemble des services proposés par son moteur et donc à la recherche Web à proprement parler, privant de fait les medias concernés d'une source génératrice d'audience Internet plus qu'importante.

 

N.B : pour ceux qui ne la connaissaient pas, ladite fonctionnalité de Google.be pour l'instant affectée, donne bien souvent de meilleurs résultats que les moteurs de recherche internes mis en place par certains sites.
Source : DataNews