Google Chrome est l'une des exceptions à la règle. Apparu à la surprise générale dans une première version bêta en septembre 2008, le navigateur Web de Google a connu sa première version finale 1.0 en décembre dernier, à laquelle a succédé il y a quelques jours une autre version stable, en 2.0 cette fois-ci.

Pour l'immense majorité des autres produits Google, c'est par contre une autre histoire, à l'instar du webmail Gmail qui n'a toujours par réussi à se débarrasser de son étiquette bêta. Des années que cela dure mais les cycles bêta au long cours chez Google seront peut être bientôt de l'histoire ancienne.

Visiblement de plus en plus conscient que cette étiquette bêta ne fait pas très sérieux, ce terme qui fait doucement rigoler Microsoft, est semble-t-il promis à devenir plus rare chez Google. Lors de la conférence Google I/O, un responsable de Google a ainsi confié à la presse ( propos rapportés par Computerworld ) que ce petit problème d'image sera réglé dans un " futur pas trop lointain ", évoquant notamment les cas de Google Documents et Google Agenda.

Difficile en effet pour Google de complètement séduire les utilisateurs dont certains professionnels avec ce mot bêta qui dans l'inconscient collectif reste attaché à un produit nouveau encore en phase de développement. Google a beau jeu d'avoir indiqué par le passé que le terme bêta a une signification tout autre pour lui, cela ne suffit sans doute pas à changer les mentalités pour son cas particulier.