Le WSJ n’en démord pas, Google préparerait bel et bien un boitier TV en marge de son Chromecast et de son service Google TV.

Google TV logo  Le boitier décrit fonctionnerait ainsi à la façon de l’Apple TV ou d’un adaptateur Roku, il se présenterait comme une interface permettant de concentrer divers services multimédias et d’ajouter quelques fonctions Internet à n’importe quel téléviseur.

L’appareil serait animé par Android et aurait fait une démonstration de vidéo-conférence avec Hangouts. Le boitier offre l’originalité d’être équipé d’une caméra et d’un capteur de mouvements. L’interface permettrait d’accéder aux flux YouTube, Google Play Video, Netflix et devrait même être capable de proposer un accès aux jeux opérant sous Android.

Ce que l’on ne sait pas actuellement, c’est si le projet a été tué dans l’œuf depuis la sortie du Chromecast, ou si le développement continue actuellement dans le but d’une sortie prochaine. Il était prévu que le boitier soit abordé lors de la dernière conférence I/O de Google, ce qui n’a pas été le cas.

Pourtant, les rumeurs vont bon train concernant la recherche de partenariats de la part de Google auprès des créateurs et diffuseurs de programmes TV, des partenariats qui trouveraient tout leur sens si Google sortait son propre boitier TV.

Avec la Google TV, le Nexus Q, la Fibre Google et divers partenariats, Google cherche résolument à imposer YouTube sur un ensemble de boitiers TV pour amener la plateforme vidéo bien au-delà d’Internet jusque dans un grand ensemble de téléviseurs.

Difficile de savoir si un boitier saura s’imposer alors que l’on annonce de plus en plus de téléviseurs incorporant directement Android.