Le récent brevet déposé par Google est autant effrayant qu'intéressant. Dans ce dernier, le groupe évoque la possibilité de proposer des jouets présentés sous la forme d'ours ou lapins en peluche, disposant de la capacité de comprendre l'homme et de piloter des dispositifs électroniques présents dans une pièce.

Les jouets se présenteraient comme des peluches équipées de micros dans les oreilles et caméras glissées derrière les yeux. Ils disposeraient également de hauts parleurs au niveau de la bouche. Ces dispositifs seraient animés pour se présenter comme des robots et devraient pouvoir tourner la tête pour se focaliser sur leur interlocuteur.

Google-nouveau-logo-possible  

L'intérêt de ces peluches serait de permettre aux utilisateurs de disposer d'une sorte d'assistant physique, un robot à tout faire qui serait capable de piloter sans fil une foule de dispositifs connectés via le Wi-Fi ou la technologie Bluetooth. Il serait alors possible de demander à son ours en peluche de changer de chaine de télévision, de lancer une playlist, d'allumer son ordinateur, de faire sonner son smartphone perdu... voire de piloter un ensemble d'équipement domotique.

Le tout deviendrait alors une sorte de télécommande intelligente et universelle, Google présente son projet comme un "appareil anthropomorphe" qui pourrait même être décliné en poupée ou créature mythique.

Reste à savoir si les utilisateurs sont prêts à intégrer davantage Google dans leurs foyers, surtout lorsqu'il s'agit d'installer des caméras et des micros... Google devra convaincre que les données collectées sont purement réservées aux commandes lancées par l'utilisateur, et que ses peluches ne se présenteront pas comme un mouchard de plus.