Google logo Alors que la firme de Mountain View est poursuivie depuis une semaine par Polaris IP pour violation de brevets, elle réaffirme son soutien à une réforme du système états-unien en matière de propriété intellectuelle.

" Malheureusement, le système de brevets n'a pas suivi les changements apportés par l'économie qui innove ", ont déclaré Johanna Shelton et Michelle Lee, têtes de file de la stratégie des brevets chez Google, dans un billet relayé par InformationWeek. " Google et les autres compagnies technologiques doivent de plus en plus faire face à une augmentation des coûts pour se défendre contre des plaintes basées sur de frivoles brevets en provenance de firmes jouant avec le système pour devancer la concurrence ou récolter des bénéfices vertigineux " ont-elles ajouté.

Polaris IP a en effet décidé de porter plainte la semaine dernière contre AOL, Amazon, Border, Google, IAS et Yahoo pour avoir enfreint son brevet portant sur le routage automatique de message. Le leader de la recherche Web est depuis longtemps un fervent défenseur d'une réforme du système de brevets, indiquent nos confrères.

" Un ensemble grandissant de grosses entreprises tournant autour des technologies, des services financiers ainsi que des entreprises industrielles ont rejoint les universitaires en droit, les économistes, des organisations d'intérêt public et de consommateurs, des institutions du gouvernement et de grandes rédactions pour appeler à une réforme des brevets ", ont ajouté les deux spécialistes juridico-légales de Google.

Les intentions de ce dernier demeureraient toutefois douteuses pour certains internautes si l'on en croit les nombreuses réponses critiquant Google dans les commentaires du billet en question.