Pour connecter des milliards d'objets du quotidien devenus communicants, il faudra des plates-formes logicielles légères et souples pouvant s'adapter à des contextes hétérogènes. La tentation est grande pour les groupes high-tech de chercher à en contrôler cet aspect.

Google-nouveau-logo  Après Huawei qui a officialisé un système LiteOS pour l'Internet des objets et qui fait partie de son initiative Agile Network 3.0, c'est peut-être Google qui pourrait faire de même prochainement. Selon Fortune, le géant de la recherche prépare un OS ultra léger Brillo qui pourrait être annoncé durant la conférence développeurs Google I/O fin mai.

Cette plate-forme logicielle chercherait logiquement à proposer une approche unifiée dans le monde diversifié des RTOS afin de faciliter le développement des objets connectés. Fortune note que Brillo est prévu pour avec un spectre large dépassant le cadre des produits connectés Nest du groupe.

Selon The Information, premier à évoquer le sujet, le système Brillo serait dérivé de la plate-forme Android mais n'occuperait qu'une faible empreinte en RAM, de l'ordre de 32 à 64 Mo de RAM.

De son côté, Samsung vient de dévoiler des plates-formes matérielles Artik destinées à l'Internet des objets mais exploitant un Nucleus OS fourni par Mentor Graphics. La bataille de l'IoT ne fait que commencer.

Source : Fortune