Google-buzz Google va devoir se traîner pendant encore longtemps ses erreurs lors du lancement du réseau social Google Buzz adossé à Gmail. Ce lancement en février 2010 a fait polémique lorsque des utilisateurs ont constaté les " indiscrétions " du service. Par exemple, il divulguait publiquement la liste des contacts d'un utilisateur sans son consentement explicite. Cette liste était générée de manière automatique sur la base des pratiques d'utilisation de Gmail.

Si Google a rapidement rectifié le tir, cela n'a pas empêché le dépôt de plaintes aux États-Unis. La firme de Mountain View a ainsi soldé un litige avec sept plaignants ( recours collectif ) en s'engageant à verser la somme de 8,5 millions de dollars à un fonds pour soutenir des organisations de protection de la vie privée sur le Web. Les plaignants ont eux reçu 2 500 $ chacun.

La FTC ( Federal Trade Commisson ) est aussi parvenue à un accord amiable avec Google après s'être penchée sur le dossier. Résultat, Google devra mettre en place un programme complet pour améliorer la protection de la vie privée. Des audits indépendants sur les mesures de Google seront menés sur une période de 20 ans !

Pour Google, c'est l'acte contrition et de reconnaître que le lancement de Google Buzz n'a pas respecté ses " standards habituels pour la transparence et le contrôle utilisateur " :

" Nous aimerions encore nous excuser pour les erreurs que nous avons commises avec Buzz. Alors que l'annonce d'aujourd'hui met cette affaire derrière nous, nous sommes engagés à 100% afin que nos nouvelles procédures en matière de vie privée protègent efficacement les intérêts de tous nos utilisateurs à l'avenir. "

, a déclaré Alma Whitten, responsable de la confidentialité chez Google.

Google ne dit pas combien d'utilisateurs ont été séduits par Google Buzz à ce jour. Le service est néanmoins souvent présenté comme l'un des flops de Google.