googl-buzz-privacy Le lancement de Google Buzz, la fonctionnalité de réseau social intégrée au webmail Gmail, ne s'est pas fait sans heurts. L'effet de curiosité passé, les utilisateurs se sont rendus compte que des soi-disant bonnes idées peuvent finalement se révéler handicapantes pour le respect de la vie privée.

Plusieurs utilisateurs se sont inquiétés du fait que des contacts soient rendus publics sans leur consentement explicite. Avec Google Buzz, la constitution du réseau social relève en effet en partie d'un mécanisme automatique. Ainsi, si une personne est fréquemment citée par un contact, elle peut être intégrée à un profil public, et il n'est peut-être pas bon de voir figurer certaines personnes dans sa liste soumise à des regards indiscrets.

On peut remédier à cette situation en jouant avec les paramètres de son profil Google, mais certains ont évoqué une option par défaut qui tient d'une faille majeure en matière de protection de la vie privée. Google semble avoir tenu cas des remontrances.

Désormais, lors d'une première utilisation de Google Buzz, une option à cocher est visible et propose de montrer ou pas sur le profil public la liste des contacts suivis et celles des personnes qui suivent l'utilisateur. Google a également décidé d'ajouter plus de clarté dans Google Buzz avec l'ajout d'un lien " bloquer " à la liste des personnes qui vous suivent, une différenciation entre les personnes qui ont un profil public ou pas.

Google a réagi, probablement jusqu'aux prochaines critiques... En la matière, un acteur comme Facebook sait bien qu'il faut marcher sur des œufs.

Selon Google, deux jours après son lancement, Google Buzz a été activé par des dizaines de millions d'utilisateurs et a généré plus de 9 millions de posts ( ou buzz ) et commentaires.