Après le dongle Chromecast, Google annonce Google Cast for audio. Sur le même principe et en exploitant la même technologie, il s'agira de permettre à des utilisateurs de lire de la musique d'applications directement sur des haut-parleurs, barres sonores et autres récepteurs audio connectés de fabricants partenaires.

Sur une application Android, iOS ou sur le Web, on retrouvera ainsi le désormais célèbre bouton Cast. Le contenu audio pourra alors être obtenu depuis le cloud - pas depuis l'appareil - sur les enceintes désirées.

Cette obtention depuis le cloud permet de pouvoir laisser libre le smarphone, la tablette ou l'ordinateur portable pour d'autres tâches. Un atout cloud pour la meilleure qualité audio et sans puiser sur la batterie de l'appareil, souligne Google.

Des applications comme Deezer, Google Play Music, iHeartRadio, NPR One, Pandora, Rdio et TuneIn sont citées, et du côté des fabricants : Sony, LG et HEOS by Denon avant d'autres marques à venir grâce au support des fabricants de puces comme Broadcom et Marvell.

  

Comme souvent pour des débuts, les premières enceintes compatibles seront disponibles d'abord aux États-Unis au printemps prochain.

Source : Google