ssl-logo-google Google veut rendre la recherche " plus sûre ", et ainsi éviter par exemple les espionnages Wi-Fi lors d'une navigation sur la Toile via un hotspot public. Pour mettre cette recherche à l'abri de regards indiscrets, la solution du protocole sécurisé HTTPS est préconisée. Une sécurisation déjà employée par défaut pour Gmail, Google Docs ou encore Agenda.

En mai 2010, Google a introduit HTTPS en tant qu'option pour sa recherche Web. Une option qui sera appliquée par défaut pour les utilisateurs connectés à leur compte Google. Le déploiement s'effectuera dans les prochaines semaines. Dès lors, l'utilisateur connecté à son compte Google sera redirigé vers https://www.google.com.

" À mesure que la recherche devient une expérience de plus en plus personnalisée, nous reconnaissons l'importance de protéger les résultats de recherche personnalisés que nous fournissons ", déclare Evelyn Kao, Responsable Produit chez Google. Ce degré de personnalisation couvre notamment l'historique Web.

Reste que la décision de Google suscite la crainte de webmasters pour la remontée de statistiques Web. Impossible en effet de savoir par quels mots clés un internaute est arrivé sur un site via un résultat affiché par Google en HTTPS. De quoi mettre à mal les techniques SEO ( Search engine optimization ; optimisation pour les moteurs de recherche ).

Pour répondre à ces critiques, Google indique que les sites Web pourront obtenir des données sur les 1 000 termes de recherche qui ont le plus amené des visiteurs grâce aux Webmaster Tools de... Google.