Google_Chine Victime d'attaques informatiques, Google a pris la mouche et a menacé de quitter le marché chinois à défaut de pouvoir y faire vivre un moteur de recherche dépourvu de tout filtre. Un jeu de censure gouvernementale que Google avait accepté lors de son entrée en Chine en 2006.

Alors que le PDG de Google semble avoir bon espoir que des négociations aboutissent, Pékin se montre pourtant intransigeant et demande publiquement à Google de respecter sa législation s'il souhaite continuer à œuvrer en Chine. Citant une source anonyme, le Financial Times a indiqué que Google était sûr à 99,9 % de fermer google.cn.

C'est dans ce contexte que les agences publicitaires chinoises commencent sérieusement à s'inquiéter. Selon Reuters, 27 d'entre elles ont demandé des clarifications dans une lettre envoyée à Google. Elles se trouvent elles aussi dans une impasse et font part de leur inquiétude dans la mesure où l'avenir de Google en Chine est incertain.

Ces sociétés demandent que des négociations soient ouvertes et évoquent, en raison de sommes prépayées, de possibles indemnisations si d'aventure Google quitte la Chine.