La semaine dernière, Google a indiqué que celle licence expirait le 30 juin 2010. Craignant que les autorités chinoises ne la renouvellent pas en raison d'une redirection automatique vers Hong Kong dans le but d'éviter la censure d'État, Google s'est tout d'un coup montré plus flexible sur son désir anti-censure.
D'une redirection automatique vers les serveurs basés à Hong Kong, google.cn est passé à une redirection manuelle subordonnée au clic de l'internaute chinois. On ne sait toujours pas pour le moment si cette manœuvre a suffi contenter la Chine et ainsi obtenir la fameuse licence Internet Content Provider.
Reste que depuis le 30 juin dernier, faute de licence, google.cn œuvre de fait dans l'illégalité en Chine. Sur le tableau de bord que Google a mis en ligne afin de rendre compte de la disponibilité de ses services en Chine continentale, la recherche Web est marquée partiellement bloquée depuis le 30 juin ( entre 10 et 66 % de blocage ). Un blocage qui est pour rappel total pour YouTube, Blogger ou encore Picasa.
Publié le
par Jérôme G.


Journaliste GNT spécialisé en nouvelles technologies
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.