Google Chrome 14 avec intégration Native Client

Google Chrome 14 entre en version bêta et intègre Native Client qui permet d'exécuter du code C et C++ directement dans le navigateur.
Après une nouvelle mouture stable majeure en début de mois, la version 14 de Google Chrome entre en bêta publique. Le plus gros changement ne sera pas le plus visible pour l'utilisateur final, du moins jusqu'à ce que les développeurs s'en emparent véritablement.
Si l'on ne parle pas encore de support complet de NaCl, une première intégration de Native Client est annoncée dans une bêta de Google Chrome. Selon nos constatations, le plugin Native Client n'est cependant pas activé par défaut ( chrome://plugins dans la barre d'adresse ).
Native Client est un projet open source largement soutenu et initié par Google fin 2008 pour l'exécution de code natif dans le navigateur, et en l'occurrence du C et C++. Les applications Native Client utilisent les API PPAPI ( Pepper Plugin API ) qui sont une évolution de NPAPI ( Netscape Plugin API ).
" Native Client permet à du code C et C++ d'être exécuté de manière transparente au sein du navigateur avec des restrictions de sécurité similaires à JavaScript. Les applications Native Client utilisent Pepper, un ensemble d'interfaces qui fournit des liens C et C++ aux possibilités de HTML5 ", explique Chris Rogers, ingénieur logiciel Google.
C'est donc la promesse d'un lien entre des applications natives et des applications Web, le tout directement dans le navigateur et dans un environnement voulu sécurisé. Google Chrome fait notamment appel à une double sandbox. Native Client devrait permettre de donner du cachet aux jeux sur le Web.
Dans Google Chrome 14 bêta, l'API Web Audio fait également ses débuts. Il s'agit d'une API JavaScript pour le support d'effets audio avancés comme la spatialisation. Quelques exemples sont donnés sur cette page. De même, le support de deux API expérimentales pour les extensions ( traitement des requêtes Web, paramètres de contenu ).
Tous les utilisateurs bénéficient de l'extension du chiffrement à toutes les données synchronisées, tandis que les utilisateurs Mac ont droit à l'aperçu avant impression que leur faisait encore défaut. Il est également fait mention du support de fonctionnalités Mac OS X Lion comme le plein écran.
Télécharger Google Chrome 14 bêta :
-
Cela fait quelques mois que Google s'essaie à la version 64 bits de son navigateur Chrome et l'avait déjà proposée en version alpha. Cette fois, c'est en bêta que le logiciel s'invite sur Windows.
-
Pour Chrome et Chrome OS, la supervision des utilisateurs aux accents de contrôle parental fait ses débuts en bêta.
Vos commentaires
Gros pb de sécurité en perspective donc.
db
J'ai effectué quelques tests, cela fonctionne très bien...jusqu'ici ;-)