Chromium avec accélération GPU

Le par Jérôme G.  |  2 commentaire(s)
Chromium-logo

Le socle open source du navigateur Web Google Chrome bénéficie de l'accélération graphique matérielle.

Chromium-logoMicrosoft a clairement annoncé que la version 9 d'Internet Explorer sera " GPU-accélérée " afin principalement de gérer au mieux HTML5. De même, avec Firefox 4, Mozilla travaille à l'accélération matérielle afin d'améliorer la navigation sur des sites à l'usage graphique intense. Google Chrome est également dans la course.

Chromium, le socle open source de Google Chrome, est annoncé avec les débuts de cette accélération. Ingénieur logiciel, Vangelis Kokkevis indique que ce développement a été mené grâce au travail accompli pour le support de WebGL et des transformations CSS en 3D. Un nouveau processus GPU s'exécute dans une sandbox modifiée et accepte les requêtes de rendu graphique via OpenGL ou Direct3D en utilisant ANGLE.

Rappelons que ANGLE, pour  Almost Native Graphics Layer Engine, est un projet open source lancé en mars dernier par Google avec pour ambition de proposer une sous-couche WebGL de l'API OpenGL ES 2.0 à travers les appels API de DirectX 9.0c. ANGLE permet ainsi d'exécuter du contenu WebGL sur des ordinateurs Windows sans devoir pour autant s'appuyer sur les pilotes OpenGL.

Vangelis Kokkevis explique qu'une page Web peut être décomposée en plusieurs couches plus ou moins indépendantes les unes des autres. Des couches peuvent contenir des éléments CSS, images, vidéos, des éléments WebGL ou canvas 2D. Certaines de ces couches sont traitées par le GPU afin d'accélérer des opérations lourdes d'un point de vue graphique, et point crucial, la composition finale peut aussi être obtenue en passant par le GPU et non le CPU afin d'éviter une perte de performances.

Avec Chromium, il faut lancer le navigateur avec la commande --enable-accelerated-compositing. Au fil du temps, les développeurs escompte confier encore plus de rendu au GPU plutôt qu'au CPU.

  • Partager ce contenu :
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
Gourmet offline Hors ligne Vénéré avatar 4713 points
Le #682501
Encore faut-il un GPU qui en soit capable.
Chez Intel c'est tout de même la misère noire de ce point de vue.
db
CodeKiller offline Hors ligne VIP avatar 8235 points
Le #682581
@Gourmet
Hein ???
Quel rapport avec Intel ???
---
IE 9 support effectivement déjà l'accélération GPU.
De même que presque tous les produits de la "Wave 4" de "Windows Live" (Windows Live Mail par exemple).
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire