La version 22 du navigateur Google Chrome passe dans le canal bêta et peut donc être testée par les utilisateurs qui le désirent.

Pour cette bêta, Google focalise son annonce sur la prise en charge de l'API JavaScript du nom de Pointer Lock ( anciennement appelée Mouse Lock ). Également implémentée dans Firefox, elle permet de mieux contrôler la souris pour les jeux en supprimant le pointeur et en laissant une application capturer et manipuler directement la coordination des mouvements de la souris.

L'API - qui n'est pas encore normalisée - s'avère par exemple utile pour des jeux de tir à la première personne dans le navigateur.

Google-Chrome-22-beta Google oriente ainsi vers une map du jeu Quake 3 à explorer. Elle fait appel avec la technologie WebGL ( Web 3D ). L'utilisateur peut accepter la demande de désactivation du pointeur de la souris ( à solliciter via un clic ). Dès lors, il est verrouillé dans le milieu de l'écran avec les mouvements de la souris qui contrôlent la direction de la vue.

Il s'agit seulement d'une démonstration ( sans possibilité de tirer ou de se déplacer ) mais qui augure de jeux dans ce style prochainement aboutis avec HTML5.

Google souligne par ailleurs pour Google Chrome 22 des améliorations pour le support Windows 8 et des écrans Retina. Sur le plan cosmétique, on remarquera que la clé à molette pour la personnalisation et la configuration du navigateur a disparu au profit de trois barres horizontales.

La version bêta de Google Chrome 22 peut être téléchargée depuis cette page.