Google Chrome bloquera les téléchargements non sécurisés

Le par  |  10 commentaire(s)
Chrome-logo

À partir de la version 83, le navigateur Chrome va bloquer des téléchargements de fichiers via HTTP et lorsque des domaines affichent HTTPS.

Dans le cadre de son initiative pour la gestion du contenu mixte mêlant HTTPS et HTTP, Google a formalisé son calendrier pour son navigateur Chrome et le blocage de fichiers téléchargés de manière non sécurisée.

Ce blocage se fera de manière progressive et en fonction de la nature des fichiers. Il est résumé dans le tableau suivant :

google-chrome-contenu-mixte-telechargement-blocage

Les hostilités commenceront avec Chrome 82 avec d'abord de simples avertissements (voir ci-dessous) concernant des exécutables (.exe et .apk par exemple) téléchargés via HTTP et ce alors que le domaine du site web affiche HTTPS. Le blocage interviendra avec la version 83 de Chrome en juin.

google-chrome-contenu-mixte-telechargement-alerte

Avec les autres types de fichiers, une même mécanique sera observée. C'est à partir de la version 86 de Google Chrome en octobre 2020 que le blocage sera globalisé.

À noter que pour Chrome sur Android et iOS, il y aura un décalage d'une version pour la mise en pratique par rapport à Chrome sur l'ordinateur.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2091313
Ça va pas le faire du tout... Ah mais suis-je bête, je suis sous Brave !
Le #2091315
on changera avec d'autres que Google Chrome
Le #2091319
''concernant des exécutables (.exe et .apk par exemple) téléchargés via HTTP et ce alors que le domaine du site web affiche HTTPS.''

je ne vois que du positif dans cette mesure !
Le #2091320
GabMogwai a écrit :

Ça va pas le faire du tout... Ah mais suis-je bête, je suis sous Brave !


??.......Brave repose sur le même cadre que Google Chrome, de sorte que la plupart des fonctionnalités sont identiques...les extensions de navigateur pour Chrome fonctionnent également sur Brave.
Le #2091353
les mauvaises pratiques d'Alphabet me donnent la gerbe
Le #2091362
Qu'il y ait un avertissement, je comprend, mais qu'il bloque carrément ça j'ai du mal.
Ça devient vraiment ch*** tout ces gens qui pensent à notre place.
Le #2091380
C'est pour çà j'utilise Firefox, les autres ne font pas le poids du tout en matière de protection de la vie privée, vu qu'ils ont absolument besoin de vos données pour vivre, encore une incohérence chez certains ici
Le #2091434
Cela va dans le bon sens (pour le consommateur) surtout quand vous naviguer sur des sites qui vous télécharge des truc a la con derrière ! Cependant, il ne faut pas que cela aille, dans le sens des majors ! Et c'est là que perso, je la sens bien arriver
De toute façon cela et encore un détournement pour prendre encore plus d'information, et une autre façon de mettre des bâtons dans les roues du téléchargement pirate . Bon après, c'est aussi de bonne guerre !
Le #2091687
BenflasherBZH a écrit :

C'est pour çà j'utilise Firefox, les autres ne font pas le poids du tout en matière de protection de la vie privée, vu qu'ils ont absolument besoin de vos données pour vivre, encore une incohérence chez certains ici


Sauf que dans la tête des gens, grâce au matraquage "Firefox = sécurité/vie privée" ils vont l'installer et le laisser tel quel, alors qu'il faut les modules complémentaires essentiels (certes, mis en avant depuis quelques temps) mais surtout il y a plein d'options à ajuster (et pas dans les menus, mais dans le "about:config" ).

- risque d'espionnage Firefox : https://spyware.neocities.org/articles/firefox.html
- guide pour rendre clean Firefox : https://spyware.neocities.org/guides/firefox.html

Sinon il existe d'autres alternatives, comme "Ungoogled-Chromium" (compilation necessaire, on oublie donc pour le plus grand nombre).
Mais aussi "Iridium Browser" (il y a juste à désactiverSafeBrowsing pour qu'il soit clean) qui est plus léger, et n'a pas une gestion de cookie galère comme Firefox.
Le #2091692
2 outsiders très performants:

Vivaldi et Epic Privacy Brownser.

https://vivaldi.com/

https://www.epicbrowser.com/index.html
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme