Google Chrome bloquera les téléchargements non sécurisés

À partir de la version 83, le navigateur Chrome va bloquer des téléchargements de fichiers via HTTP et lorsque des domaines affichent HTTPS.
Dans le cadre de son initiative pour la gestion du contenu mixte mêlant HTTPS et HTTP, Google a formalisé son calendrier pour son navigateur Chrome et le blocage de fichiers téléchargés de manière non sécurisée.
Ce blocage se fera de manière progressive et en fonction de la nature des fichiers. Il est résumé dans le tableau suivant :
Les hostilités commenceront avec Chrome 82 avec d'abord de simples avertissements (voir ci-dessous) concernant des exécutables (.exe et .apk par exemple) téléchargés via HTTP et ce alors que le domaine du site web affiche HTTPS. Le blocage interviendra avec la version 83 de Chrome en juin.
Avec les autres types de fichiers, une même mécanique sera observée. C'est à partir de la version 86 de Google Chrome en octobre 2020 que le blocage sera globalisé.
À noter que pour Chrome sur Android et iOS, il y aura un décalage d'une version pour la mise en pratique par rapport à Chrome sur l'ordinateur.
-
Le blocage des publicités dites heavy ads commence à être déployé avec la dernière version stable de Google Chrome.
-
À partir de l'été prochain, Google Chrome bloquera automatiquement les notifications jugées abusives. Une protection contre le spam des notifications.
Vos commentaires
je ne vois que du positif dans cette mesure !
??.......Brave repose sur le même cadre que Google Chrome, de sorte que la plupart des fonctionnalités sont identiques...les extensions de navigateur pour Chrome fonctionnent également sur Brave.
Ça devient vraiment ch*** tout ces gens qui pensent à notre place.
De toute façon cela et encore un détournement pour prendre encore plus d'information, et une autre façon de mettre des bâtons dans les roues du téléchargement pirate . Bon après, c'est aussi de bonne guerre !
Sauf que dans la tête des gens, grâce au matraquage "Firefox = sécurité/vie privée" ils vont l'installer et le laisser tel quel, alors qu'il faut les modules complémentaires essentiels (certes, mis en avant depuis quelques temps) mais surtout il y a plein d'options à ajuster (et pas dans les menus, mais dans le "about:config" ).
- risque d'espionnage Firefox : https://spyware.neocities.org/articles/firefox.html
- guide pour rendre clean Firefox : https://spyware.neocities.org/guides/firefox.html
Sinon il existe d'autres alternatives, comme "Ungoogled-Chromium" (compilation necessaire, on oublie donc pour le plus grand nombre).
Mais aussi "Iridium Browser" (il y a juste à désactiverSafeBrowsing pour qu'il soit clean) qui est plus léger, et n'a pas une gestion de cookie galère comme Firefox.
Vivaldi et Epic Privacy Brownser.
https://vivaldi.com/
https://www.epicbrowser.com/index.html