En se basant sur les normes définies par la Coalition For Better Ads, Google a commencé l'année dernière à bloquer les publicités jugées intrusives avec son navigateur Chrome. L'initiative concerne l'Amérique du Nord et l'Europe.

À partir du 9 juillet 2019, ce sera une couverture mondiale. " Chrome étendra ses protections aux utilisateurs et cessera d'afficher toutes les publicités sur les sites de tous les pays affichant de manière répétée ces publicités perturbatrices ", écrit Google.

" Notre objectif ultime n'est pas de filtrer les publicités, mais de créer un meilleur Web pour tous, partout. " Avec la mise en pratique aux États-Unis, Canada et en Europe, Google assure qu'au 1er janvier 2019, deux tiers de tous les éditeurs de sites qui ne se conformaient pas aux normes Better Ads Standards sont désormais en règle.

Sur des millions de sites examinés à ce jour, moins de 1 % auraient vu leurs publicités filtrées. Parmi les pratiques proscrites : pop-ups, compte à rebours avant chargement d'une page, vidéo à lecture automatique avec son, couverture trop grande de l'écran, annonces animées clignotantes ou défilantes en plein écran…

Coalition-for-Better-Ads-Standards
Sur le principe global, un utilisateur de Google Chrome ne verra pas d'annonces sur les sites dont l'expérience publicitaire est considérée de mauvaise qualité. Pour Google, dont la manne publicitaire est la première source de revenus, il ne s'agit évidemment pas de faire la chasse à toutes les publicités.

La gestion du bloqueur de publicités se fait dans les paramètres avancés (paramètres du contenu et annonces) avec Chrome sur l'ordinateur, et via les paramètres du site avec Chrome sur Android.