Mercredi, Google a annoncé que son navigateur Chrome peut dorénavant être téléchargé par les internautes de Cuba. Un pays qui n'en demeure pas moins connu pour son accès limité à Internet.
Cuba est un pays placé sous embargo américain. La firme de Mountain View se contente d'expliquer que les restrictions commerciales imposées ont évolué et écrit : " Nous avons travaillé pour comprendre comment rendre plus d'outils disponibles dans les pays sanctionnés ". Google indique ainsi que Chrome a aussi pu être rendu téléchargeable en Syrie et en Iran.
Au mois de juin, Eric Schmidt, le président exécutif de Google, s'est rendu à Cuba pour faire la promotion d'un Internet libre et ouvert, et a critiqué l'embargo américain. Il a aussi décrit une situation où l'Internet à Cuba se retrouve bloqué aux années 1990.
Seulement 5 % des Cubains auraient un accès dit périodique à Internet dont le coût est prohibitif pour la plupart. L'accès le plus fréquent est depuis des cybercafés et dans certaines universités. L'année dernière, les autorités cubaines avaient ouvert des " salles de navigation Internet ". Eric Schmidt a cependant pointé du doigt un Internet lourdement censuré.